Pages

vendredi 25 juin 2010

Grrrand Canyon

Après le fabuleux "sunset tour" de Monument Valley, nous repartons ce matin pour le grand canyon.
Les paysages qui s'offrent à nous sur la route sont mornes. A part de la rocaille et de longues lignes droites, il n'y a pas grand chose.
Il y a très peu de villes et le peu que l'on traverse n'offre qu'un air de désolation.
La plupart du temps, les gens (des indiens principalement) vivent au milieu de ce désert dans des caravanes ou des "maisons" en bois. Chez nous, on les appeleraient des "Baraquis". Il y a souvent un tas de brol autour du logement, tel que vieilles carcasses de voitures ou des planches de bois. On est loin du rêve américain !!


Enfin, après 3H de route, on atteint l'entrée du grand canyon.
Comme pour les autres parcs, il y a de multiples points d'arrêts qui permettent de visualiser les divers points de vue.
Le canyon est énorme, on se sent vraiment tout petit. Certains points donnent vraiment le vertige.
Il fait également très chaud et on espère obtenir notre "cabin" rapidement pour se reposer.
On a de la chance, le logement est prêt malgré que l'on soit à l'avance sur l'heure du check in.
Lorsqu'on découvre le palace (90$ tout de même), c'est l'horreur. C'est une grosse baraque en bois coupée en 4. Un gros 4/4 en quelque sorte dont chaque part correspond à un logement.


Lorsqu'on ouvre la porte, la chaleur est suffocante. Il n'y a pas de clim, pas de frigo. Seul un ventilateur brasse l'air. Chaud évidemment.
Heureusement, c'est propre mais c'est impossible de tenir à l'intérieur.
Pour se rafraîchir, on part donc en reconnaissance (avec la clim de la voiture à donf)  pour localiser les divers points du canyon village qui est très étendu.
On en profite également pour confirmer notre vol en hélico du lendemain.
Vu l'absence de frigo, on passe acheter de la glace pour tenir nos boissons au frais et là, c'est l'anarque. 3,5 $ pour remplir notre glacière. On est allé à l'extérieur du village pour l'avoir moins cher mais c'était quand même 3,27 $ !
Il y en a qui ne perde pas le nord (où ils vont chercher la glace certainement :-) .
Enfin, pour clôturer la journée, on va admire le sunset sur Yopi point. Très belle vue mais il faut arriver plus tôt pour obtenir la coloration des roches. On retournera demain soir si on n'est pas fondu d'ici là !!



Jour J ce matin à 9H. On embarque à bord d'un hélicoptère pour un survol du Grand Canyon. Première frayeur, le pilote est une femme ! :-)


De ses mains expertes, elle nous emmène au septième ciel (Oups !! censuré). Le départ est cool, on survole la piste et ensuite une forêt de conifères, le tout sur la musique de U2 (Beautifull day).Ensuite, c'est la vue du monstre. Une bouche béante prête à vous à avaler tout cru. C'est très impressionant surtout
si on a le vertige. Assis à côté de la porte on espère tjs qu'elle va rester bien fermée. Après ces premières appréhensions, on contemple.
La rivière Colorado ressemble à un  ru vù de la haut, les couleurs des roches se succèdent :  du noir, au rouge en passant par l'orange, le tout entouré du vert des arbres. C'est une vraie ode à la nature.
On ne se lasse pas d'admirer jusqu'au moment où on nous annonce que le vol se termine. 30' c'est vraiment très court car ça ne représente que 20' de vol au dessus du canyon. L'atterissage se déroule avec la musique de "It's a beautiful world" de L. Armstrong.. C'est tout à fait approprié.
Revenu de nos émotions, on repart pour le "South Kebab trail", rien à voir avec une spécialité marocaine.
C'est une ballade dans le Grand canyon à force de mollets le long du sentier.


A ce niveau, on fait vraiment partie du canyon. On découvre le paysage à son rythme et on peut même faire connaissance avec les écureuils.
On descend jusqu'à Cedar ridge en 1H. La pente est jolie et ceux qui remontent semblent nettement moins frais que nous, d'autant plus que ça cogne pas mal.


Effectivement, la remontée avec 90° F et 6000 feet d'altitude n'est pas faite pour des unijambistes  pris des bronches.
Les coins d'ombre sont systématiquement squattés et l'hydratation quasi vitale.
Il nous aura fallut près de 2H pour remonter, mais le spectacle en valait vraiment la peine. En chemin, une Ranger nous a même fourni de l'isostar et des petits salés. Une bé gintile feye comme on dit à Charleroi !
Après une pause nous repartons pour un coucher de soleil sur un autre point de vue du canyon.
Là c'est l'orange qui prédomine et c'est vraiment très joli.


Encore une journée grandiose qui se termine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire