Pages

samedi 3 juillet 2010

Fin du voyage

Pour le dernier jour de notre voyage, nous avons visité la stratosphere tower et le vieux vegas.
Tous deux sont situés complètement à l'écart du strip et il faut impérativement un bus ou une voiture pour s'y rendre.
La visite de la tour est onéreuse 16$ par personne, mais la vue là-haut est fantastique.
On voit Las Vegas à 360° et à près de 300M de hauteur.
En plus de cette vue, la tour comporte au sommet, deux attractions diaboliques.
Une espèce de tremplin qui s'incline vers le vide et où un chariot voyage avec des gens qui n'ont pas froid aux yeux. C'est très impressionant. J'ai la vidéo, mais c'est trop lourd à télécharger.
Puis, il a les descendeurs fous. Du haut de la tour, ils s'élancent dans le vide, pendus à deux câbles jusqu'au pied de la tour. Là aussi, il ne faut pas avoir froid aux yeux !!


Après ces émotions, on est reparti pour le vieux Vegas. On aurait bien aimé mangé dans le resto de la tour, mais le plat de base était à 50$ sans taxes, ni tip, ni boissons...

Par rapport au strip, le vieux vegas fait beaucoup plus intime. On s'y sent plus à l'aise. Les néons sont très jolis et le Freemont Expériment est très chouette. Il s'agit d'une voute qui recouvre la freemont street et qui fait office de super Mega écran sur lequel passe des images psychédéliques avec une musique du tonnerre.
C'est un très beau spectacle qui ravira les plus blasés.


En plus de cela, la rue regorge d'artistes de rue et ce chanteurs qui égayent ce lieu de perdition :-)
Franchement, cette partie nous a laissé une meilleure impression que le strip.

Après un denier repas la bas, nous sommes repartis préparer notre voyage retour.
L'avion étant à 7H10, il fallait être à l'aéroport à 5H10 donc lever à 4H30 :-((
Je conseille à tout le monde de prévoir cette marge car la dépose des bagages prend beaucoup de temps (longue file chez Delta) et les contrôles de sécurité également.

Etant du bon côté du hublot, j'ai pu prendre une dernière photo de Végas vu du ciel.



Le retour s'est passé sans encombres avec stop de 3H à Atlanta après 3H30 de vol pour ensuite près de 8H pour rejoindre Bruxelles où 30° nous attendait !!

Il ne reste plus maintenant qu'à reprendre une vie normale, faire un bon montage photo vidéo et s'endormir en pensant à toutes les merveilles que nous avons découverts.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

mardi 29 juin 2010

Viva Las Vegas (avec en background, le king Elvis)

Hier matin, en route pour la dernière étape de notre périple dans l'ouest américain.
Sur le chemin, on passe par Cedar Breaks. C'est Bryce Canyon en plus petit.
Ca fait tout de suite moins bien, quand on s'est balladé dans Bryce.
On repart donc assez rapidement pour notre "Final Destination" :  VEGAS !!
Après quelques heures de bitume, la mecque du Gambler apparaît à l'horizon.
La stratosphere tower telle un minaret appelle les fidèles à venir participer à la prière.
Celle-ci est dévolue au dieu du jeu ou plutôt au démon. On ne pratique pas cinq fois, mais 24/24H.

Pas spécialement attiré par les bandits manchots, nous nous arrêtons au Premium Outlet North.
C'est une espèce  de Maasmachelen sans les flamands et les euros.
La première impression c'est : on va mourir !! Pas parce qu'il n'y a pas de flamands, mais parce qu'il fait 110°F (45°C).
On se croirait au Sahara. Le vent est brûlant comme un calva coupé à l'antigel.

Pour rester en vie, une seule solution : Entrer dans les magasins.
Je soupçonne que certains businessmen aient mis une résistance géante avec la soufflerie ad-hoc à quelques miles d'ici pour augmenter le commerce.

Trèves d'élucubrations, on retrouve toutes les grandes marques de vêtements à des prix soi disants cassés.
C'est moins cher effectivement mais ce n'est pas non plus les affaires du siècle surtout que l'euro a perdu de sa vigueur.
On en profite donc un peu mais pas trop avant de repartir vers l'hôtel.

Cette fois, on y est, le strip est à nous...enfin pas vraiment, il est aux travaux. C'est le bordel, ils sont en train d'asphalter 2 lignes dans notre sens.
On dirait la rue de la Loi pendant une manif d'agriculteurs. Il y a bien des flics mais comme les nôtres, on attend que ça se passe.
Au départ on ne savait pas ce qui se passait. On pensait déjà voir une "crime scene" avec les experts au boulot, mais non, la seule coupable c'était une machine jaune nommée CAT, même pas ensanglantée et ADN non répertorié.

Finalement, comme tout est en bloc aux US, on prend une fois à gauche et une  fois à droite, et on parvient à rejoindre le "Desert Rose" qui n'est pas une boîte gay, je le souligne mais notre hôtel.
La chambre fait 40 m², presqu'aussi grande que le rez chez nous ! La clim tourne un max et on en profite pour se reposer.

Profitant du coucher de soleil et d'une t° clémente, 35° ?, on arpente le strip pour découvrir ces fameux casinos.
On se croirait à Disneyland. A ma droite le gros lion doré du MGM,


en face les tours de New-York et un mini pont de Broklyn.
De l'autre côté du blvd, l'Excalibur et ses donjons en sucrerie.
On entre au New-York pour découvrir les immenses sales de jeu. C'est complètement débile.
Des tas de gens mettent des pièces à la queue leuleu dans des slots de bandit manchots, en buvant un peu de tout.
Ils font ça machinalement. Ils n'ont même pas l'air de s'amuser.
Moi qui m'était dit que j'allais jouer, je renonce.

Retour sur le strip tjs dans la chaleur avec cette fois, une foule bigarrée, c'est encore plus difficile à marcher.
Il y a de tout. Des gros lourds en marcel avec chaussettes noires et bernmuda raplapla, des SDF, des Mr et Meme tout le monde, au moins deux carolos,  des mômes, des clodos, des pins-up avec hauts talons, robes ras la moquette et seins survitaminés comme dans les séries US et le nec plus ultra, des types d'amérique centrale qui à tous les coins de rue, vous proposent des cartes de visite avec n° d'appel pour escort girl.
Sur leurs tee-shirts tâchés avec la sauce des tacos qu'ils ont ingurgités, le n° du call(girl) center ! Ils sont vraiment chiants.
Ils ressemblent à une horde de gueux qui claquent leurs doigts et qui vous tendent le ticket pour le nirvana.
On dirait un remake d'affreux, sales et méchants. Il ne manque plus que Bart Dewever en culotte tyrolienne pour compléter le tableau.

Enfin, au delà de cela, on passe en revue le Bellagio, le Caesar palace, le Venetian.
Ils proposent tous la même chose, à savoir un casino, des boutiques pour le shopping, des restos, des chambres.


Seuls les décors changent. Le plus surprenant est le Vénétian. Ils ont recréé à l'intérieur :  un ciel bleu, un canal où naviguent des gondoles, une place St Marc plus vraie que nature. C'est celui que l'on préfère.



Après quelques heures de marche, on repart vers l'hôtel complètement crevé par les Km parcourus.
Aujourd'hui, dernière soirée. On va visiter le vieux Las Vegas et la stratosphertower.
On finira pas trop tard car demain, lever à 4H30' du mat pour reprendre l'avion pour notre train train quotidien !





dimanche 27 juin 2010

Bryce canyon

Pour cette étape, nous avons réservé un Bed & Breakfast. La maison est situé à l'extrémité du village de Tropic. Cette bourgade fait 508 habitants. Pas d'embouteilage quelle que soit l'heure !
La maison est impeccable et les proprios sympas.


Ce matin nous avons eu droit au petit déjeuner du coin. A savoir :
Des gruaux d'avoine, suivis de pain perdu avec du bacon, confiture au mûres, pastèque et crème fraîche !
Pour bien bloquer tout cela, une petite part de gâteau avec de nouveau de la crême fraîche.
Je ne ferai pas de contrôle cholestérol avant un bon mois :-).

Après ce petit déj light, nous sommes repartis pour un trail dans le canyon itself avec au programme, le Quenn garden trail suivi de la Navajo loop. Cela donne 3H de rando dans un décor de roches oranges dont les couleurs sont magnifiées par le généreux soleil.


A chaque virage, on découvre de nouvelles formes et des couleurs différentes. Pour ceux qui aiment l'orange, ce site est particulièrement enchanteur, pour les daltoniens, autant rester à Charleroi à admirer le gris.

Comme on se situe à près de 2400 M, Il faut modérer son allure sous peine d'asphyxie.
A la fin de la ballade, le chemin prend des pentes de 7 à 8% pendant quelques centaines de mètres.


Le manque d'oxygène et le soleil vous rendent aussi vigoureux qu'un spaghetti trop cuit.
On est donc tout heureux d'atteindre le sommet et de repartir en voiture pour les points de vue qu'on effectue à l'américaine. (max 50M de marche à partir du parking).

Un peu KO par l'effort, on en prend quatre dans la fraîcheur de notre chambre climatisée.

Nouveau départ ensuite pour une courte ballade vers Mossy cave. Une petite chute d'eau et une demi grotte. Juste un peu de fraîcheur dans la chaleur ambiante.



Pour terminer, souper dans le seul resto du patelin avec une "Ruby trout with lemon" et des "fried schrimps", le tout accompagné de french fries (molles comme à notre sortie du canyon !).
Faudrait leur donner quelques leçons à ce sujet.

Allez demain retour vers la civilisation (quoique..) avec au programme Sin City. Pour les non initiés, Las Vegas !!
Saurons-nous résister aux démons ?
L'héritage des filles est-il menacé ? Vous le saurez dans le prochain épisode !

samedi 26 juin 2010

Les must de Page et la route vers Bryce canyon

L'orage d'hier à nettoyé le ciel de Page. Ce matin "Clear Blue Sky !".
Monsieur Hélios est en forme et nous envoie des rayons qui déjà à 8 H du matin, vous font comprendre que l'Arizona est un désert.
Après papote avec Audrey via Skype, départ vers Horseshoe Bend.
L'accès au site se fait via une petite ballade selon le guide. Effectivement, du parking il n'y a qu'une petite pente que l'on gravit sans trop de peine. Au sommet par contre, on se rend compte qu'il faut descendre quelques % qu'il faudra nécessairement remonter.
Enfin, on prend notre courage à deux mains contrairement à des "flamins" qui renoncent.
Ils ont bien tort car le spectacle est au R-V. C'est vertigineux, pas de rembarde, moi qui ai le vertige je ne suis pas trop à l'aise pour prendre la meilleure photo.


Après le spectacle, on remonte cette fameuse pente. Cà cogne fort. Heureusement qu'on a pris de l'eau.
Sans cela, hop deux belges en moins !

Départ ensuite pour lower antelope canyon.
L'endroit est situé au milieu de nulle part d'où surgit une faille.


On y descend par de petites échelles avec un guide Navajo (6$ de frais d'entrée ds le territoire + 20 $ pour la visite...par personne naturellement)
C'est très étroit et sablonneux. 19 personnes sont mortes ds ce boyau lors d'une visite par orage :-((
A l'intérieur, tout est orange avec des rayons de soleil qui percent ci et là. Les roches ont des formes de vague. C'est vraiment fantasmagorique.





La ballade dure environ 3/4H et on en ressort ébloui encore une fois.


Après cette visite dans les entrailles de la terre, on reprend quelques photos du lac Powell avec du soleil.
Cà donne tout de suite un autre cachet que la grisaille.


On reprend alors la 89 North pour rejoindre Bryce canyon.
La route est magnifique. Les collines sont colorées de blanc, de rouge, de vert. Autre chose que la chaussée de Mons à Marchienne...


Après 3H de route, arrivée dans notre bed & breakfast à Tropic.
C'est une grosse bâtisse juste à la sortie du village qui n'est pas bien grand.
L'endroit est super. On verra si la nuit est de même.

Demain, on part en rando dans Bryce Canyon.

En attendant repos dans notre navajo room.

vendredi 25 juin 2010

Résumé des hôtels du Yellowstone au grand canyon

Weston Inn à West Yellowstone
=============================
Situé légèrement à l'écart de la ville 300 M...,c'est un mix hôtel/Motel.
Les chambres étaient propres et les lits confortables.
Tout était en ordre.

Le seul problème est le petit déjeuner. Il est accessible dans une pièce de 40 M² envahie par la cuisson des pancakes.
Il y a moyen de manger à l'extérieur, mais avec 8°ce n'était pas vraiment le top.
Autre point, c'est l'accueil. Froid et complètement impersonnel.

Conclusion : Peut mieux faire.

Cascade Lodge à Yellowstone Park
================================
Situé à canyon village à l'intérieur du parc, cet hôtel est en fait une grosse bâtisse à l'orée d'un bois.
L'endroit est calme à l'extérieur.
Les chambres sont chaleureuses et très confortables.
L'insonorisation est par contre à revoir. Les planchers crissent à tout moment et on entend très fort les mouvements des chambres avoisinantes.
Le petit déjeuner n'est pas compris et peut-être pris à la cafétéria centrale (2' en voiture).
Comme il y a un percolateur dans la chambre, on s'est acheté des baggles au market du village et on a pris le petit déjeuner tranquillement.
Pour le reste tout était en ordre.

Conclusion : Hormis l'insonorisation et l'absence de petit déjeuner, c'est très bien

Best western lodge à Jackson hole
=================================
Très bon établissement, chambres impeccables et lits confortables.
Il y a une piscine et le petit déjeuner standard est inclus.
Il est situé à 4' du centre ville. Voiture recommandée.

Conclusion : Très bon établissement

Hyatt "The gateway" à Salt Lake City.
====================================
Situé près du centre ville, l'hôtel est impeccable.
Grand écran de 42" dispo. Tout était en ordre.
Accueil un peu too much mais très agréable.
Juste à côté de l'hôtel un grand centre commercial à ciel ouvert avec cinémas et restaurants.
Petit déjeuner standard inclus mais pas le parking 10$ par 24H (un peu cher mais bon !)

Conclusion:  à recommander

Hampton Inn Moab
================
Chambres impeccables excepté l'absence de frigo.
Il y a bien une machine à glaçons près des ascenceurs mais cela ne remplace pas le frigo.
Vu la chaleur à Moab, cela représente une aberration à mon sens d'autant plus que la clim ne semblait pas OK.

Petit déjeuner standard inclus. Au rayon bruit, on est bien isolé de la route pourtant bien fréquentée.
Petite piscine pour barboter.

Demander lors de la réservation de disposer d'une chambre à l'arrière car le soleil se trouve à l'avant l'après-midi ainsi que la route...

Conclusion : Bon établissement situé au nord de Moab. Dommage cette absence de frigo.

The View à Monument valley
==========================
Situation exceptionnelle. Les chambres avec terrasses donnent toutes sur les buttes.
Super cool pour déguster une bonne bière au coucher de soleil.
L'accueil est à la sauce Navajo càd sans trop de chaleur malgré l'endroit :-).
Le restaurant est standard et donne également sur les buttes.
Les chambres sont bien équipées (frigo, micro-ondes), propres et spacieuses.
Petit dej non compris (6$ par personnes avec les coupons de réduction si on loge à l'hôtel)
On a soupé au resto et c'était honnête.

Conclusion : Situation exceptionnelle, malgré le prix, on le referait.
On est passé à Mexican Hat et on a décampé aussi vite. Jamais vu endroit aussi glauque !!

Maswik Lodge Canyon village
===========================
90$ pour un cabanon en bordure d'une voie ferrée avec des abords faits de rocaille et une grosse poubelle devant.
Pas de clim, juste un ventilo. Il y règne une chaleur épouvantable.
Après un trail, c'est l'enfer. On ne sait pas se reposer.
Heureusement, les nuits sont fraîches et il fait calme.
Malgré tout, l'intérieur est propre et la literie OK.
Petite douche avec eau chaude !! (c'était pas gagné  à priori).

Pas de petit déj évidemment pour 90$ faut pas pousser !

Conclusion : Si vous êtes amateur de sauna, je vous le recommande.
Pour les autres, allez à Tusayan, il y a des hôtels et des restos à proximité à seulement 10' du parc.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai pris une photo des diverses chambres de tous ces hôtels.
Un simple mail suffit et internet fera le reste.

En route pour le lac Powell

Ce vendredi 25, on quitte notre palais des mille et nuits du grand canyon et direction de Page (lac Powell).
Il fait gris et il "pluviote", peut-être pour nous rappeler que la Belgique (si elle existe encore !) nous attend
bientôt. En plus de la pluie, il fait très lourd. Heureusement que la clim fonctionne bien.
Nous devons supprimer la ballade le long de la rivière Colorado car le temps est à l'orage et les insectes, à
l'affût du moindre bout de peau qui passe. Au moment où je vous parle, on est déjà mangé à 75% !!

Trèves de conneries, sans soleil, les paysages paraissent bien ternes. On s'arrête au Navajo Bridge pour la photo où la rivière Colorado emmène les rafteurs.


 et puis on repart vers Page où on va manger dans un resto familial mentionné dans le routard.
On nous sert un fried chicken patagruélique. Il y a de quoi nourrir une famille somalienne pendant 1 mois.
Les habitués du coin sont tous obèses et notre embonpoint à côté nous fait paraître faméliques !

Malgré la grisaille, on jette un coup d'oeil au barrage de Glenn Canyon ainsi qu'aux méandres du lac.

Tout cela devrait être superbe sous le soleil, mais là, c'est un peu la symphonie des couleurs en noir et blanc.


A défaut de soleil, on aperçoit quelques éclairs au loin et on se presse pour rejoindre notre motel "Lullu's Sleepezze".
L'endroit est cool et on est accueilli par la patronne herself. Comme elle vient du Minnesota, on comprend tout ce qu'elle dit, ça change des purs et durs de l'Arizona.
Elle nous file les bons plans pour demain.
Vu le temps, on en profite pour reprendre des forces avant Antelope Canyon et Horseshoe bend.
A demain les petits comme aurait dit Bébé Antoine (désolé, faut être né dans les années 60 pour savoir qui c'était :-)

Grrrand Canyon

Après le fabuleux "sunset tour" de Monument Valley, nous repartons ce matin pour le grand canyon.
Les paysages qui s'offrent à nous sur la route sont mornes. A part de la rocaille et de longues lignes droites, il n'y a pas grand chose.
Il y a très peu de villes et le peu que l'on traverse n'offre qu'un air de désolation.
La plupart du temps, les gens (des indiens principalement) vivent au milieu de ce désert dans des caravanes ou des "maisons" en bois. Chez nous, on les appeleraient des "Baraquis". Il y a souvent un tas de brol autour du logement, tel que vieilles carcasses de voitures ou des planches de bois. On est loin du rêve américain !!


Enfin, après 3H de route, on atteint l'entrée du grand canyon.
Comme pour les autres parcs, il y a de multiples points d'arrêts qui permettent de visualiser les divers points de vue.
Le canyon est énorme, on se sent vraiment tout petit. Certains points donnent vraiment le vertige.
Il fait également très chaud et on espère obtenir notre "cabin" rapidement pour se reposer.
On a de la chance, le logement est prêt malgré que l'on soit à l'avance sur l'heure du check in.
Lorsqu'on découvre le palace (90$ tout de même), c'est l'horreur. C'est une grosse baraque en bois coupée en 4. Un gros 4/4 en quelque sorte dont chaque part correspond à un logement.


Lorsqu'on ouvre la porte, la chaleur est suffocante. Il n'y a pas de clim, pas de frigo. Seul un ventilateur brasse l'air. Chaud évidemment.
Heureusement, c'est propre mais c'est impossible de tenir à l'intérieur.
Pour se rafraîchir, on part donc en reconnaissance (avec la clim de la voiture à donf)  pour localiser les divers points du canyon village qui est très étendu.
On en profite également pour confirmer notre vol en hélico du lendemain.
Vu l'absence de frigo, on passe acheter de la glace pour tenir nos boissons au frais et là, c'est l'anarque. 3,5 $ pour remplir notre glacière. On est allé à l'extérieur du village pour l'avoir moins cher mais c'était quand même 3,27 $ !
Il y en a qui ne perde pas le nord (où ils vont chercher la glace certainement :-) .
Enfin, pour clôturer la journée, on va admire le sunset sur Yopi point. Très belle vue mais il faut arriver plus tôt pour obtenir la coloration des roches. On retournera demain soir si on n'est pas fondu d'ici là !!



Jour J ce matin à 9H. On embarque à bord d'un hélicoptère pour un survol du Grand Canyon. Première frayeur, le pilote est une femme ! :-)


De ses mains expertes, elle nous emmène au septième ciel (Oups !! censuré). Le départ est cool, on survole la piste et ensuite une forêt de conifères, le tout sur la musique de U2 (Beautifull day).Ensuite, c'est la vue du monstre. Une bouche béante prête à vous à avaler tout cru. C'est très impressionant surtout
si on a le vertige. Assis à côté de la porte on espère tjs qu'elle va rester bien fermée. Après ces premières appréhensions, on contemple.
La rivière Colorado ressemble à un  ru vù de la haut, les couleurs des roches se succèdent :  du noir, au rouge en passant par l'orange, le tout entouré du vert des arbres. C'est une vraie ode à la nature.
On ne se lasse pas d'admirer jusqu'au moment où on nous annonce que le vol se termine. 30' c'est vraiment très court car ça ne représente que 20' de vol au dessus du canyon. L'atterissage se déroule avec la musique de "It's a beautiful world" de L. Armstrong.. C'est tout à fait approprié.
Revenu de nos émotions, on repart pour le "South Kebab trail", rien à voir avec une spécialité marocaine.
C'est une ballade dans le Grand canyon à force de mollets le long du sentier.


A ce niveau, on fait vraiment partie du canyon. On découvre le paysage à son rythme et on peut même faire connaissance avec les écureuils.
On descend jusqu'à Cedar ridge en 1H. La pente est jolie et ceux qui remontent semblent nettement moins frais que nous, d'autant plus que ça cogne pas mal.


Effectivement, la remontée avec 90° F et 6000 feet d'altitude n'est pas faite pour des unijambistes  pris des bronches.
Les coins d'ombre sont systématiquement squattés et l'hydratation quasi vitale.
Il nous aura fallut près de 2H pour remonter, mais le spectacle en valait vraiment la peine. En chemin, une Ranger nous a même fourni de l'isostar et des petits salés. Une bé gintile feye comme on dit à Charleroi !
Après une pause nous repartons pour un coucher de soleil sur un autre point de vue du canyon.
Là c'est l'orange qui prédomine et c'est vraiment très joli.


Encore une journée grandiose qui se termine.